Le recyclage du verre
Focus sur les indésirables dans le verre
Il faut bien distinguer le verre issu d’emballages de celui issu de la vaisselle. Prenons l’exemple d’un pot de confiture et d’un verre à eau. Notre pot de confiture va être rempli de confiture qui va être mangée et le pot ira dans le conteneur de verre pour être refondu. Il ne servira ainsi qu’une fois. Notre verre à eau, quant à lui, va être rempli, vidé, lavé au lave-vaisselle et ce plusieurs fois durant de nombreuses années. Il faut donc que notre verre à eau soit plus solide que notre pot de confiture. Pour cela, on va ajouter à la pâte de verre en fusion un ingrédient qui va la rendre plus résistante une fois refroidie. Mais cet ingrédient aura également pour effet d’augmenter la température de fusion de notre verre à eau. Si celui-ci est jeté avec les pots de confiture, il ne va pas fondre complètement et faire des grumeaux très problématiques pour les nouveaux pots de confitures ou bouteilles créés.
Le recyclage du papier
Le recyclage du plastique
Le recyclage des métaux
Il existe différents métaux mais les techniques de recyclage sont sensiblement les mêmes. Tout d’abord le métal broyé puis fondu à très haute température. Il est ensuite mis dans des moules pour former des lingots qui sont plus facilement transportables jusqu’à l’usine de métallurgie. Ils y sont de nouveau fondus et transformés en de nouveaux emballages, en pièces automobiles ou en matériel pour l’aéronautique.
Les recycleurs
La proximité géographique des recycleurs est un critère déterminant pour la notation lors de l’attribution des marchés. Ainsi, les usines de recyclages des déchets collectés par le SYDEVOM pour les collectivités adhérentes sont en priorité situées en France et ou dans les pays frontaliers européens. L’objectif est de rester cohérent en terme de bilan carbone en limitant les distances parcourues par les déchets recyclables.