Une bonne qualité du tri des emballages déposés par les habitants dans les conteneurs jaunes
Le 17 novembre, le SYDEVOM de Haute Provence a effectué une caractérisation de 32 kg de déchets issus des conteneurs jaunes en provenance du secteur de Seyne-les-Alpes, du territoire de Provence Alpes Agglomération. Parmi ces 32 kg, 13% étaient des refus de tri. Un chiffre particulièrement encourageant. Attention en revanche à la qualité du tri des papiers – dans les conteneurs bleus – qui est de très mauvaise qualité.
Un taux de refus de tri très bas pour les conteneurs jaunes
Tout d’abord, nous avons remarqué une quantité non négligeable de déchets imbriqués. Bien que très performantes, les machines du centre de tri ne détectent qu’une seule matière à la fois. Les emballages de différentes matières imbriqués ou mis en sac ne peuvent donc pas être orientés vers la bonne chaîne de recyclage. Il est important de toujours détacher, séparer les différents éléments d’un même emballage afin de valoriser chacun d’entre eux.
Le tri des emballages dans les conteneurs jaunes est de bonne qualité sur ce secteur !
Des colonnes bleues pour les papiers uniquement
Aussi, il est important de rappeler les consignes de tri locales : le pays de Seyne est en tri-flux, contrairement au territoire limitrophe, la Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon, qui elle est en bi-flux. Cela signifie que les papiers doivent être séparés des emballages. Jetés avec les emballages, les papiers pourront être recyclés, seulement ils perdront en qualité. Des conteneurs bleus spécifiques aux papiers sont plus adaptés et à disposition des habitants du Pays de Seyne.
De nombreux emballages sont retrouvés dans les conteneurs bleus ce qui posent de nombreux problèmes pour la collecte et le recyclage : Les conteneurs bleus sont uniquement pour les papiers.
Des indésirables dans le tri qui n’auront pas de seconde vie
Enfin, nous notons la forte présence d’emballages en cartonnette et de cartons bruns dans les colonnes bleues destinées aux papiers. Nous rappelons que seuls les papiers doivent être jetés dans les colonnes bleues et que le carton brun quant à lui doit être déposé dans les colonnes ou bennes à carton ou en déchetterie. Les cartonnettes doivent être jetées avec les emballages dans les conteneurs jaunes.
Nous avons également retrouvé une lampe et un bidon d’huile qui auraient dû être déposés en déchetterie, et des plaquettes de médicaments pleines devant être déposées en pharmacie.
L’ensemble de ces erreurs de tri : emballages imbriqués, des papiers dans les colonnes jaunes, des cartons et cartonnettes dans les colonnes bleues, ou même des déchets d’autres filières de recyclage (déchetterie), ne seront malheureusement pas recyclés, s’ils ne sont pas déposés dans le bon conteneur.
Malgré ces quelques erreurs, la qualité de tri de cette caractérisation du secteur de Seyne reste bonne, et nous félicitons les habitants !
En cas de doute, référez-vous aux consignes de tri disponibles sur les sites internet : provencealpesagglo.fr et sydevom04.fr !