Recrutement - Un ou une Responsable du service technique
Présentation du SYDEVOM
Situé dans les Alpes de Haute-Provence, le SYDEVOM de Haute-Provence, Syndicat Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères, assure la collecte des déchets en colonnes et le transfert de bennes de déchetterie pour ses collectivités adhérentes. Les prestations de traitement sont réalisées, à travers des marchés publics, par des prestataires.
Dans un contexte d’augmentation des prestations, le SYDEVOM recherche un responsable du service technique chargé d’assurer, sous l’autorité et en collaboration avec la Directrice Générale des Services, la gestion du service de collecte et du transfert des déchets, actuellement composé de 29 agents et répartis sur 3 antennes (Peyruis, Barcelonnette et Saint-André les Alpes).
Pour assurer ses fonctions, il ou elle sera secondée(e) par :
– un responsable adjoint en charge notamment de l’encadrement, de l’optimisation des tournées, d’apporter un soutien technique pour l’acquisition de nouveau matériel
– des responsables pour chaque antenne
Activités principales du poste
– Coordonner le service technique
– Mettre en place et piloter les nouvelles prestations
– Optimiser le fonctionnement du service
– Réaliser des études de faisabilité technico-financières
– Suivre les études techniques et travaux (entretien, mise normes, création ouvrages nécessaires au bon fonctionnement du service)
– Aider à l’élaboration du budget et suivi budgétaire du service
– Suivre les relations avec les prestataires
– Définir les besoins techniques et réaliser les cahiers des charges (matériels, véhicules, etc.)
– Travail en transversalité avec les autres services du SYDEVOM
– Assistance et conseils techniques aux élus et aux collectivités adhérentes
– Préparer et suivre les décisions du comité syndical
-Être force de proposition dans le cadre de la démarche de réflexion sur les traitements à mettre en place à l’horizon 2030 et réaliser une veille technique sur les nouveaux procédés de traitement des DMA.
Profils recherchés
Expérience confirmée dans un poste similaire
- Formation et qualifications
– Diplôme d’ingénieur dans le domaine des déchets avec une première expérience réussie dans un poste similaire ou bien une dizaine d’années d’expériences minimum dans ce domaine
– Expérience réussie dans un poste d’encadrement
- Compétences techniques
– Maîtrise de la gestion des déchets et des traitements, de la réglementation en matière de sécurité, de transport et de commande publique
– Connaître les procédures administratives et le fonctionnement des collectivités
– Connaissances en matière budgétaire
– Encadrement, management et organisation
– Gestion de conflits
- Compétences relationnelles et organisationnelles
– Capacité d’écoute et de communication
– Sens des relations humaines développé
– S’adapter à différents interlocuteurs
– Autonome, méthodique, réactif et disponible
– Savoir travailler en équipe
- Divers
– Maîtrise des outils informatiques
– Permis B indispensable
Conditions de recrutement
Date de prise de poste : 01/09/2024
Date limite de candidature : 04/08/2024
Lieu de prise de poste : Peyruis
Éléments de rémunération : Rémunération statutaire+ régime indemnitaire+ tickets restaurant+ participation à votre mutuelle santé labélisée + CNAS
Temps de travail : Poste à temps complet – 39H10 (25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT)
Contraintes du poste
La prise de congés annuels ne pourra dépasser 2 semaines sur la période estivale
Déplacements ponctuels sur tout le territoire du SYDEVOM (départements 04, 05, 06)
Contacts et informations générales
Candidatures à adresser :
Monsieur le Président du SYDEVOM
479 Rue Pierre Gassendi, ZA La Cassine
04310 PEYRUIS
04 92 36 14 26