Rechercher

Les conteneurs à cartons uniquement destinés aux cartons bruns

Des intrus retrouvés fréquemment dans les colonnes à cartons de la CCJLVD

Les agents du centre du tri du Beynon, où sont regroupés tous les cartons collectés sur le territoire de la Communauté de Communes Lure Jabron Vançon Durance, observent très régulièrement des intrus dans les cartons. Poêle, éléments de calage en polystyrène, films plastiques ou sangles de cerclage sont régulièrement retrouvées au milieu des cartons. Ces éléments n’y ont absolument pas leur place et gènent le bon déroulé du procédé de recyclage. Les colonnes à cartons sont uniquement destinées aux cartons bruns.

Les bons gestes pour le tri des cartons bruns

Il est essentiel de vider les cartons de leur contenu avant de les déposer dans les colonnes. Eléments de calage en polystyrène, films plastiques, adhésifs et sangles de cerclage doivent impérativement être retirés et jetés dans les conteneurs adaptés. Le polystyrène, l’adhésif et les sangles de cerclage doivent être jeté en sac aux ordures ménagères, les films plastiques peuvent être jetés aux emballages. Les cagettes en bois peuvent être utilisé pour le chauffage ou le barbecue. Afin de ne pas surcharger les colonnes, les déchets trop volumineux doivent être portés en déchetterie. Enfin, les cartons doivent être pliés pour optimiser l’espace et éviter le débordement des conteneurs.

Deux déchetteries à disposition des habitants de la CCJLVD

La Communauté de Communes Jabron Lure Vançon Durance n’ayant pas de déchetterie sur son territoire, elle conventionne avec les collectivités voisines afin que ses administrés puissent y avoir accès. Ainsi, les habitants d’Aubignosc, Bevons, Chateauneuf-Val-Saint-Donas, Chateauneuf-Miravail, Montfort, Noyerssur-Jabron, Peipin, Saint-Vincent-sur-Jabron, Salignac, Sourribes et Valbelle peuvent aller à la déchetterie de Château-Arnoux-Saint-Auban. Les habitants des Omergues, Curel et Montfroc peuvent aller à la déchetterie de Séderon.

Aller au contenu principal