Rechercher

Le compostage : un nouveau chapitre pour l’économie circulaire

Saviez-vous que le compostage est une pratique bénéfique pour l’environnement et économique ? Le tri à la source des biodéchets est une pratique de plus en plus encouragée et soutenue par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Cette pratique, est une solution prometteuse pour réduire notre impact environnemental tout en valorisant nos déchets organiques.

Tout savoir sur le compostage

Après avoir fait une « autopsie » des ordures ménagères, près de 29% des déchets présents dans nos poubelles sont des biodéchets, C’est-à-dire des déchets biodégradables, qui auraient pu être compostés, tels que les préparations et restes de repas, ou encore les résidus de taille et de jardin (injustement qualifiés de « déchets » verts. Les biodéchets sont des matières premières précieuses qui, une fois compostées, peuvent être réintégrées dans le cycle naturel et constituent un engrais naturel de qualité pour les sols et les plantes.

MODECOM 2022

Le compostage des déchets alimentaires permet ainsi de réduire de manière significative la quantité de déchets collectés et traités. Autrement dit, tous les biodéchets qui ne sont plus jetés aux ordures ménagères dans les Alpes-de-Haute-Provence ne termineront plus à l’enfouissement. Plus encore, le compost issu de la décomposition de ces biodéchets permet d’amender les sols et de réduire la dépendance aux engrais chimiques.

article

Le compostage contribue significativement à l’économie circulaire en valorisant les ressources naturelles, en réduisant la dépendance aux engrais chimiques et en diminuant la quantité de déchets collectés et envoyés à l’enfouissement.

Pour résumer, le compostage présente les avantages suivants

  • La réduction des déchets : Le compostage permet de diminuer la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement, limitant ainsi la pollution environnementale.
  • Enrichissement du Sol : Les composts améliore significativement la structure et la fertilité du sol.
  • Promotion de l’Économie Circulaire : En recyclant les déchets organiques, le compostage soutient une économie circulaire durable.

Et en appartement, comment fait-on ?

Vous habitez en appartement et votre collectivité n’a pas encore déployé de composteur collectif à proximité de chez vous ? Il vous est également possible de composter en intérieur grâce au lombricompostage !

Le lombricompostage est une méthode de compostage qui utilise des vers de terre spécifiques, appelés lombrics, pour décomposer les déchets organiques. Contrairement au compostage traditionnel, qui fait appel à des bactéries et à d’autres micro-organismes pour décomposer la matière organique, le lombricompostage repose sur l’action des vers de terre. Le lombricompostage présente plusieurs avantages, notamment sa praticité pour les personnes vivant en appartement, la possibilité de pratiquer cette méthode tout au long de l’année et sa rapidité de transformation des déchets en « lombricompost » et en « lombrithé ». Le premier vient enrichir les plantes à la manière d’un terreau, tandis que le second, aussi appelé « thé de compost » joue le rôle d’engrais liquide très bénéfique pour booster naturellement les plantes.

De plus, le lombricomposteur ne dégage pas d’odeurs désagréables (tout comme un composteur bien conduit), ce qui le rend adapté aux espaces intérieurs. C’est une solution écologique et efficace pour valoriser les déchets organiques tout en produisant un amendement naturel pour le sol.

article 3

Le SYDEVOM vous guide

Pour vous accompagner dans cette aventure, le SYDEVOM met à disposition une série de conseils avisés. Nous avons mis à disposition sur notre site internet des « Fiches conseils compost » et un livret « Jardiner sans pesticides » qui vous guiderons dans votre démarche. De plus, vous pouvez trouver également des vidéos tuto qui vous expliquent comment construire votre composteur fait maison, comment bien démarrer son compost ou encore la fabrication d’un lombricomposteur… Vous avez également toutes les informations nécessaires si vous souhaitez acheter un composteur selon la communauté de communes où vous résidez. N’hésitez pas à nous solliciter directement pour toute interrogation ou incertitude.

Aller au contenu principal