Rechercher

Les filets et ficelles agricoles : Des intrus problématiques au centre de tri

Les filets et ficelles agricoles : des intrus problématiques au centre de tri

En octobre 2023, de nombreux filets et ficelles agricoles ont été retrouvés au centre de tri de Manosque : ces déchets sont problématiques car ils s’enroulent dans les mécanismes et provoquent des casses voire des départs de feu.

Les filets et ficelles agricoles à l'origine de nombreux dégâts au centre de tri

Au cours du mois d’octobre, le centre de tri de Manosque (où sont triés les emballages et les papiers) a trouvé un grand nombre de filets et de ficelles agricoles utilisés pour délimiter les parcelles, contenir les troupeaux ou serrer les bottes de paille. Ces déchets n’ont pas leur place dans les conteneurs jaunes et sont même dangereux pour le matériel et les agents. En effet, ils s’enroulent autour des mécanismes, entrainant de nombreuses casses dans les machines. En 2022, le séparateur balistique a été cassé du fait de ces filets et ficelles, occasionnant des coûts de réparation considérables et paralysant le centre de tri. Les rouleaux d’alimentation de la chaine de tri sont également régulièrement endommagés du fait de la présence de ces intrus.

Les conteneurs jaunes uniquement destinés aux emballages et aux papiers

Les conteneurs de tri jaunes à disposition des habitants ne sont pas destinés à recevoir les déchets des professionnels. Bien que technologiquement très avancées, les machines du centre de tri Véolia de Manosque ne sont pas dimensionnées pour accueillir des déchets spécifiques comme ceux issus de l’activité agricole.
Aussi, les déchets agricoles sont valorisables via la filière ADIVALOR uniquement : si ces déchets sont jetés dans les conteneurs jaunes ils ne seront malheureusement pas valorisés et iront au centre d’enfouissement.

ADIVALOR, la Chambre d’Agriculture et la CCAPV s’organisent pour les déchets des agriculteurs

Des filières spécifiques sont mises en place pour collecter les déchets agricoles : La Chambre d’Agriculture 04 et ADIVALOR organisent tous les ans des collectes pour faciliter le tri des déchets agricoles spécifiques. En 2023, une collecte a été organisé les 6 et 7 juin et une nouvelle collecte est prévue les 14 et 15 novembre sur différents sites répartis dans tout le département des Alpes de Haute-Provence.
La Communauté de Commune Alpes Provence Verdon (CCAPV) a également conventionné avec ADIVALOR : la collecte en déchetterie des films, filets et ficelles se fait ainsi gratuitement toute l’année dans les déchetteries de la CCAPV. Les sacs sont à disposition des agriculteurs sur demande aux gardiens de déchetteries.

Déchets agricoles
Aller au contenu principal