Ce jeudi 24 octobre 2024 a eu lieu une autopsie des conteneurs d’emballages et de papiers de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon. Près de 94 kg d’emballages et de papiers ont été analysés et parmi eux, 21% étaient des refus : un chiffre très correct !
Identification des intrus
Les intrus étaient principalement des vêtements, sacs et sous-vêtements. Jetés dans les conteneurs jaunes, les textiles ne seront pas recyclés. Pour être pris en charge, ils doivent être amenés en déchetterie ou déposés dans les bornes de collecte des textiles. Vous trouverez toutes les informations et points de collecte sur refashion.fr.
Parmi les refus se trouvaient également des équipements électriques et électroniques, des morceaux de bois, du papier de verre ou une brosse à cheveux. Les conteneurs jaunes sont uniquement destinés aux emballages et aux papiers : les autres déchets ne pourront pas être valorisés s’ils y sont jetés.
Encore trop de déchets dans des sacs fermés
Des sacs contenant des emballages ont encore une fois été retrouvés dans les conteneurs. Le centre de tri Véolia de Manosque n’est pas équipé d’éventreur de sac : même si les matières qu’ils contiennent sont recyclables, ils ne pourront pas être orientés vers la bonne chaîne de tri. Les emballages et les papiers doivent impérativement être jetés en vrac.
Comment améliorer le geste de tri
A chaque type déchet correspond une filière. Pour qu’il puisse être bien recyclé, votre déchet doit être jeté au bon endroit.
Les conteneurs jaunes sont uniquement destinés aux emballages et aux papiers : les autres déchets ne pourront pas être valorisés s’ils y sont jetés.
Pensez à votre déchetterie la plus proche : de nombreuses filières y sont prises en charge : bois, métal, plastique, équipements électriques, textiles, piles, ampoules, etc…