Le 09 octobre 2024, une nouvelle caractérisation des emballages collectés sur le secteur de Digne-les-Bains a eu lieu au centre de tri Véolia de Manosque. Un échantillon de 54,44 kg de déchets prélevé dans les conteneurs jaunes a été analysé. 17,47 kg de ces déchets ont dû être classés en ‘‘refus de tri’’ soit 32 % : c’est un taux élevé, nettement supérieur à la moyenne nationale.
Parmi ces refus, ont été trouvés de nombreux sacs poubelles fermés contenant des emballages. Pour rappel, aucun sac n’est ouvert au centre de tri. Les sacs fermés sont automatiquement refusés. Les emballages doivent être uniquement déposés en vrac dans le conteneur jaune mais jamais en sac.
Ont également été retrouvés des vêtements et textiles. Jetés ici, ils ne seront pas recyclés. Pour être pris en charge, ils doivent être amenés en déchetterie, en association, ou dans n’importe quel point de collecte textile. Vous trouverez toutes les informations et points de collecte sur www.refashion.fr
Un téléphone mobile a été retrouvé. Les téléphones et tous les petits objets électriques et électroniques n’ont pas leur place dans le conteneur jaune. Ils doivent être déposés en déchetterie ou dans les bacs de collecte spécifiques à disposition à l’entrée de toutes les grandes surfaces.