Ce mardi 24 septembre, un camion du SYDEVOM ayant collecté les conteneurs jaunes situés sur le secteur de Chateau-Peyruis est allé vider son chargement au centre de tri Véolia de Manosque. En présence d’un agent du SYDEVOM, un échantillon de 76,52 kg d’emballages a été prélevé, en vue d’être analysé pour caractérisation.
Celle-ci a eu lieu en présence d’un agent du SYDEVOM et de deux agents de Provence Alpes Agglomération. Dans l’échantillon de déchets qui a été analysé. 15,61 kg de ces déchets ont été classés en refus de tri, et n’auraient pas dû se retrouver dans les colonnes à emballages. Soit 20,4%. C’est un taux très encourageant, en deçà de la moyenne nationale (qui s’élevait à 24,4% en 2023).
Ce bon résultat place le territoire de Provence Alpes Agglomération parmi les bons élèves en matière de tri, et prouve encore une fois que les habitants de ce secteur sont plutôt sensibilisés et performant en matière de réduction des déchets. Il laisse penser également que les récents aménagements mis en place par la collectivité permettent une amélioration du geste de tri. Une fois les nouvelles habitudes prises, et grâce à des points d’apports complets et des saturations visant à s’améliorer, les efforts de chacun sont enfin récompensés. Merci à tous !
Les quelques erreurs relevées sont encore une fois souvent liées à l’imbrication de déchets, ou à des sacs comportant bien des emballages mais retrouvés fermés, donc ne pouvant pas être triés par les machines.
Ces sacs étant la plupart du temps remplis, leur poids fait rapidement pencher la balance des refus de tri.
Quelques DASRI ont malheureusement été retrouvés. Ces déchets dangereux ne doivent en aucun cas être jetés aux emballages car ils présentent des risques de blessures pour les agents du centre de tri.
Enfin, plus d’un kilo de verre a été retrouvé, alors que les conteneurs à verre sont déployés sur chaque point d’apport volontaire ! Dommage !
D’un taux très bon à excellent, il n’y a qu’un pas à faire !
Pour le bac jaune la consigne est simple : des emballages, uniquement des emballages, et en vrac.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les panneaux et autocollants présents sur et autour des conteneurs.
Vous pouvez également télécharger l’application Citeo ‘‘Guide Du Tri’’ qui vous permettra de savoir à chaque instant, où jeter quoi.